Ecole Maternelle Publique Les Fritillaires - LA CHAPELLE-HEULIN

AccueilLes articles/ Lécole / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

ÉCOLE MATERNELLE LES FRITILLAIRES

REGLEMENT INTÉRIEUR

1 – ADMISSION ET INSCRIPTION A L’ECOLE MATERNELLE.

Les enfants âgés de 2 ans révolus ou qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l’année en cours, pourront être admis dans la limite des quotas donnés chaque année par l’Inspection Académique.

L’inscription est effectuée en mairie sur présentation d’une fiche d’état civil ou du livret de famille, du carnet de santé, attestation que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge et est enregistrée par la directrice de l’école sur présentation du certificat d’inscription délivré par la Mairie.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

2 – FRÉQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

La scolarisation des enfants ayant trois ans dans l’année civile est obligatoire. Ceci implique une fréquentation régulière de l’école par l’enfant.

Une demande d’aménagement du temps scolaire peut être effectuée par les familles des enfants les plus jeunes afin d’adapter le rythme scolaire aux besoins de l’enfant. Cette demande, écrite et signée,  est adressée par les personnes responsables de l’enfant à la directrice qui la transmet, accompagnée de son avis, à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription dans laquelle est implantée l’école.

3 – ABSENCES

A la fin de chaque mois, la directrice de l’école signale à l’Inspecteur d’Académie les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins 4 demi-journées dans le mois.

Lorsque l’absence est prévisible, s’il s’agit d’une absence légitime, en informer l’enseignant par écrit au moins 24 heures à l’avance. (Rappel:Une absence est autorisée pour les motifs suivants :Maladie de l’enfant (ou d’un de ses proches s’il est contagieux) / Réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.) / Empêchement causé par un problème accidentel dans les transports / Enfant qui suit ses représentants légaux (déplacement en dehors des vacances scolaires)

Pour les autres motifs, présenter une demande d’autorisation d’absence à l’enseignant.

Pour les autres événements inopinés et exceptionnels : informer l’enseignant dans les meilleurs délais.

Sont considérés comme motifs légitimes : les maladies de l’enfant, un empêchement matériel exceptionnel, l’absence temporaire des personnes responsables.

En cas de maladie contagieuse grave ou parasitaire, il est demandé aux parents de prévenir l’école.

4 – HYGIÈNE

Les enfants doivent se présenter dans un bon état de propreté.

Ils ne doivent pas être atteints de maladies pouvant nuire à la santé de leurs camarades.

Ils ne doivent pas être porteurs de poux ou de lentes ; en cas de négligence répétée les enseignants peuvent décider des mesures d’éviction.

Lorsqu’un élève ou un membre de sa famille est atteint d’une maladie contagieuse grave ou parasitaire, il est nécessaire d’en informer sans délai l’école, dans l’intérêt de tous.

Toute prise de médicaments est interdite à l’école, sauf cas très exceptionnel :

– les maladies chroniques (l’enfant peut selon le médecin retourner en classe mais doit poursuivre impérativement son traitement pendant les heures de classe). Les parents doivent alors fournir l’ordonnance ou l’attestation du médecin.

– l’enfant souffre d’allergies graves nécessitant la prise de médicaments spécifiques en cas de crise. Les parents doivent prendre contact avec la directrice pour mettre en place un Protocole d’Accueil Individualisé rédigé en collaboration avec le médecin scolaire. Ce PAI est à renouveler à chaque début d’année.

5 – OBJETS PERSONNELS ET SÉCURITÉ

Le port de boucles d’oreilles à l’école est déconseillé (risque de déchirures).

L’école décline toute responsabilité quant à la perte de bijoux, de sommes d’argent ou de tout autre objet personnel.

Les jouets ou objets venant de la maison sont interdits afin d’éviter les pertes et les disputes.

Les parents dont les enfants portent des lunettes doivent indiquer en début d’année si le port doit être permanent ou limité à la classe. Dans ce dernier cas, l’enfant devra les ranger dans un étui pendant les récréations et les activités sportives.

Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant pour faciliter les recherches en cas de perte.

Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Les consignes de sécurité sont affichées dans l’école. Les exercices incendie sont effectués chaque année et répertoriés dans le registre de sécurité de l’école.

Un Plan Particulier de Mise en Sûreté est établi et un exercice est effectué chaque année ainsi qu’un exercice « anti-intrusion ».

6 – SURVEILLANCE – RESPONSABILITÉ – ENTREES ET SORTIES

Les enfants sont accueillis à l’école 10 minutes avant l’entrée en classe. Avant ces 10 minutes, ils restent sous la seule responsabilité des parents et ne doivent pas pénétrer dans l’enceinte de l’école.

L’accueil des enfants se fait dans la classe le matin à partir de 8h40.

Les enfants sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou toute autre personne désignée par ceux-ci par écrit.

Les enfants participant au TAP (Temps d’Activités Péri-éducatif) sont pris en charge par le personnel municipal.

L’accès à l’école maternelle s’effectue par le portail vert situé dans le chemin piétonnier.

7 – HORAIRES DES CLASSES

Le temps de classe est de 24h réparti en 9 demi-journées.

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

8h50 -11h50 13h45 -16h00

Mercredi :

8h50 – 11h50

Soit  Accueil des élèves :

*matin : de 8 h 40 à 8 h 50 * après-midi : de 13 h 35 à 13 h 45

Sortie des élèves : 11 h 50 et 16h 00

8 – COMPORTEMENT DANS L’ÉCOLE

Lors des récréations, les élèves ne séjournent pas dans les WC. L’accès des couloirs et des classes leur est interdit sans autorisation. La pratique constamment encouragée de l’ordre et de l’hygiène permet aux enfants de contribuer à maintenir un état permanent de propreté.

Les enfants, comme leur famille, doivent se montrer d’une parfaite correction vis-à-vis de l’ensemble des élèves, du personnel enseignant et municipal ou de toute autre personne intervenant dans l’école. De même, l’enseignant(e) s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait de sa part indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.

Un protocole anti-harcèlement est élaboré et opérationnel pour l’équipe enseignante.

Les enfants doivent prendre le plus grand soin de toutes les fournitures scolaires qui leur sont prêtées.

Les livres empruntés à la BCD qui sont perdus ou détériorés sont à remplacer par la famille.

Tout acte de dégradation volontaire, de vandalisme sur les locaux, le matériel, sera sanctionné.

9 – ASSURANCE

L’assurance scolaire civile et individuelle est fortement conseillée pour garantir l’enfant sur les trajets, la vie scolaire, ainsi que dans les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict (sorties, etc.).

Le cas échéant, les parents doivent vérifier que leur assurance personnelle garantit ces risques et en remettent une copie à l’école.

La responsabilité de l’école ne pourrait être mise en cause en l’absence de ces documents.

10 – RELATIONS PARENTS-ENSEIGNANTS

Tout problème ou conflit doit être discuté en premier lieu avec l’enseignant(e) concerné(e) et/ou la directrice . A l’intérieur de l’école, les enseignants sont seuls juges de la discipline et du respect du règlement intérieur.

Les parents qui le souhaitent peuvent être reçus par l’enseignant sous réserve de convenir avec lui, au préalable, d’un rendez-vous.

11 – DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur de l’école est établi par le Conseil d’école

Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du Conseil d’école et s’applique donc jusqu’au premier conseil de l’année suivante.